hdg sécurité

Notre expertise et notre savoir faire sont la garantie de votre Sécurité.

Un Conseil ?
la surveillance des pays

Les pays les plus surveillés dans le monde

La vidéosurveillance s’est progressivement démocratisée dans le monde. D’abord au sein des entreprises, puis dans les maisons avant d’atteindre les rues. Aujourd’hui, la plupart des villes du monde sont équipées d’un système de vidéosurveillance. Ceux-ci permettent notamment de suivre les comportements suspects de certains individus, d’anticiper les manifestations virulentes ou encore de prévenir des agressions physiques. Toutefois, certaines villes sont beaucoup plus équipées que d’autres. Dans cet article, nous avons établi une liste des villes les plus surveillées au monde.

Une surveillance mondiale

À ce jour, plus de 770 millions de caméras sont utilisées dans le monde, 54% d’entre elles étant localisées en Chine. De plus, l’entreprise d’information américaine, IHS Markit, stipule que l’on devrait rapidement atteindre le billion de caméras installées dans le monde entier. Par ailleurs, le système de surveillance évolue constamment, et de nombreuses villes intègrent un système de reconnaissance faciale en supplément. Un type de pratique qui remet en question le respect de la vie privée et de la collecte de données biométriques.

01

La Chine, pays le plus surveillé au monde 

Sans surprise, la Chine se place en tête du classement des pays les plus surveillés au monde. D’après l’étude menée par Comparitech en 2019, sur les 20 villes les plus surveillées, 16 d’entre elles sont localisées en Chine. Chongqing, mégapole de l’est du pays, recense en moyenne 168,3 caméras pour 1 000 habitants. Il s’agit donc de la ville la plus surveillée au monde, suivie de près par Shanghai, Tianjin, Ji’nan et Shenzhen. Malheureusement, la Chine ne compte pas s’arrêter là et devrait atteindre un volume de 626 millions de caméras dans le pays d’ici la fin de l’année. 

02

L’Inde, deuxième pays le plus surveillé au monde 

Avec 3 villes sur 20 dans le classement des villes les plus surveillées au monde, l’Inde obtient la deuxième place du podium. Capitale économique de l’Inde, Indore est la première ville du pays la plus surveillée avec une moyenne de 64,43 caméras pour 1 000 habitants. Malgré cette seconde position, le gouvernement du pays voit les choses en grand. Effectivement, courant 2019, le Premier ministre Narendra Modi a lancé un appel d’offres hors du commun. Il souhaite mettre en place le plus grand système de reconnaissance faciale au monde. Le déploiement de ce projet a pour objectif de pallier le manque d’effectifs policiers qui est très insuffisant. On compte en moyenne 1 policier pour 724 habitants contre 1 pour 596 habitants en France, par exemple.

03

L’Angleterre, troisième pays le plus surveillé au monde

Dernière du podium mondial, l’Angleterre est tout de même le pays d’Europe le plus surveillé au monde. Selon Comparitech, le pays dispose d’un parc de surveillance de plus de 630 000 caméras. Depuis la sombre période des attentats exécutés par l’IRA, la ville de Londres a décidé de favoriser la sécurité de ses habitants et entend affirmer sa place de référence en tant que « safe city ».

Qu’en est-il de la France ?

Pour ce qui est de la France, celle-ci se positionne en huitième position du classement européen des pays les plus surveillés. Avec un ratio de 11,7 caméras pour 1 000 habitants, le pays mène une politique de surveillance modérée. Toutefois, avec un taux de criminalité de plus de 32% dans la capitale, le pays considère sérieusement étendre sa politique de surveillance actuelle et mettre en place plus de caméras dans tout le pays.

Ainsi s’achève notre article sur les pays les plus surveillés au monde. On espère que celui-ci vous aidera à vous tenir informer des politiques de surveillance déployées dans le monde. HDG Sécurité est spécialiste des solutions de protection professionnelle. Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus sur nos solutions et échanger avec notre équipe sur les solutions adaptées à vos besoins. 

contact

Une question ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *