Le récent incendie d’un bâtiment d’OVH à Strasbourg nous rappelle à quel point le feu peut être dévastateur. Aucune entreprise ne peut prendre le risque de tout perdre ainsi et c’est pour cela que la sécurité incendie fait partie des obligations d’un employeur. Dans ce sens, le Code du travail prévoit un décret quant à la prévention et à la lutte des incendies en entreprise. Il est ainsi nécessaire d’installer des équipements spécifiques pour se prémunir des risques. Quelles sont donc les obligations des employeurs ? Comment s’assurer que les normes sont bien respectées ? On vous explique tout !
Le code du travail prévoit différents articles relatifs à la sécurité incendie et ce que cela implique pour l’employeur.
Tout d’abord, les établissements qui ne rassemblent pas plus de 50 personnes et où ne sont pas manipulées des matières inflammables doivent former leurs collaborateurs aux instructions d’évacuation rapide. En revanche, pour les établissements de plus de 50 personnes ou qui travaillent avec des matières inflammables impose la formation à l’ensemble des collaborateurs des consignes de sécurité (utiliser les extincteurs, etc.)
Les exercices et essais périodiques doivent avoir lieu au moins tous les six mois.
Les employeurs doivent afficher de manière très apparente une consigne de sécurité. Celle-ci doit se trouver visible dans tous les locaux dont l’effectif est supérieur à 5 personnes.
Sur votre consigne de sécurité, vous devez faire apparaître différents éléments. Parmi eux : les moyens d’alertes, les personnes en charge des différentes actions, etc. Votre consigne de sécurité doit être transmise à l’inspection du travail.
Former son personnel et prévoir les consignes de sécurité sont une première chose. Mais il faut également prévoir des équipements dans vos locaux.
Selon l’Article R4227-34 du Code du travail, les établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables sont équipés d’un système d’alarme sonore. Le système d’alarme sonore doit être entendu en tout point du bâtiment.
De plus, vous devez également disposer d’un extincteur à eau pulvérisée, installé dans un endroit stratégique et accessible à tous.
Enfin, il ne faut pas oublier que l’entreprise doit veiller à ce que ses locaux soient toujours propres et dégagés de tout encombrement. Pour l’intervention éventuelle des pompiers, mais également pour éviter la propagation trop rapide du feu.
Dans un premier temps, vous prenez le risque de voir la situation s’aggraver très rapidement. En effet, si vos collaborateurs ne sont pas formés ou si vous n’avez pas de système d’alarme, le feu peut se propager très rapidement et tout détruire sur son passage. On estime en effet que par diffusion, la vapeur de combustible va à une vitesse d’environ 10 cm/s. Ainsi, en quelques minutes, tout votre bâtiment peut être ravagé.
Au-delà de la gravité de la situation, vous avez une obligation légale concernant la sécurité incendie. En cas de non-respect de la réglementation incendie sur le lieu de travail, l’entreprise s’expose à des poursuites judiciaires. En effet, tout employé constatant un manquement au respect des règles dispose d’un droit d’alerte, auquel cas l’inspection du travail effectue une visite et prend les mesures nécessaires.
Vous savez maintenant comment assurer une sécurité incendie optimale en entreprise. HDG propose des solutions complètes de protection incendie. Nos produits sont sélectionnés dans le but d’une intégration efficace et répondent au cadre réglementaire des installations de Type 1 aux installations de Type 4. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos produits.
Une technologie innovante par reconnaissance digitale. Une solution qui vous permettra de contrôler les entrées et les sorties de votre établissement, de limiter les accès aux zones sensibles, tout en supprimant l’ensemble des clés et codes de votre société.
Grâce à son logiciel de management, vous pourrez gérer, contrôler et sécuriser les déplacements dans votre entreprise.
Découvrez la solution complète d’HDG Sécurité en vidéoprotection pour sécuriser l’ensemble de votre site en intérieur et extérieur afin de lutter contre le vol, le vandalisme et la démarque.
Une solution d’une efficacité redoutable ! Restez connecté à distance avec votre société où que vous soyez, partout dans le monde, 24h/24 7j/7.
HDG Sécurité vous propose un système de protection des biens et des personnes qui vous permettra de limiter le temps de présence d’intrus à l’intérieur de votre établissement.
Grâce à un système d’écoute et de télé-interpellation vocale, nos opérateurs sont à l’intérieur de votre site avant l’intrusion ou l’agression.
Grâce à notre système de vidéosurveillance nous avons aujourd’hui les moyens techniques de donner l’accès de vos caméras à notre Centre Opérationnel de Contrôle « APSAD P3 », ce qui vous permettra de faire une levée de doutes visuelle en temps réel et de motiver une intervention rapide des forces de l’ordre sur votre site.
Découvrez nos solutions complètes de protection incendie. Nos produits sont sélectionnés dans le but d’une intégration efficace et répondent au cadre réglementaire des installations de Type 1 aux installations de Type 4.