hdg sécurité

Notre expertise et notre savoir faire sont la garantie de votre Sécurité.

Un Conseil ?
La sécurité Incendie

Sécurité incendie, les obligations en entreprise

Le récent incendie d’un bâtiment d’OVH à Strasbourg nous rappelle à quel point le feu peut être dévastateur. Aucune entreprise ne peut prendre le risque de tout perdre ainsi et c’est pour cela que la sécurité incendie fait partie des obligations d’un employeur. Dans ce sens, le Code du travail prévoit un décret quant à la prévention et à la lutte des incendies en entreprise. Il est ainsi nécessaire d’installer des équipements spécifiques pour se prémunir des risques. Quelles sont donc les obligations des employeurs ? Comment s’assurer que les normes sont bien respectées ? On vous explique tout !

La sécurité incendie sur le lieu de travail

01

Les points de matériel d’extinction et de secours.

02

Les personnes chargées de mettre ce matériel en action.

03

Les personnes chargées de diriger l’évacuation.

04

Les mesures spécifiques liées à la présence d’handicapés.

05

Les moyens d’alerte.

06

Les personnes chargées d’aviser les sapeurs-pompiers.

07

L’adresse et le numéro de téléphone du service de secours.

08

Qu’il faut donner l’alarme et de mettre en oeuvre les moyens de 1er secours.

La formation des collaborateurs 

Tout d’abord, les établissements qui ne rassemblent pas plus de 50 personnes et où ne sont pas manipulées des matières inflammables doivent former leurs collaborateurs aux instructions d’évacuation rapide. En revanche, pour les établissements de plus de 50 personnes ou qui travaillent avec des matières inflammables impose la formation à l’ensemble des collaborateurs des consignes de sécurité (utiliser les extincteurs, etc.)

Les exercices et essais périodiques doivent avoir lieu au moins tous les six mois.

Les affichages obligatoires 

Les employeurs doivent afficher de manière très apparente une consigne de sécurité. Celle-ci doit se trouver visible dans tous les locaux dont l’effectif est supérieur à 5 personnes. 

Sur votre consigne de sécurité, vous devez faire apparaître différents éléments. Parmi eux : les moyens d’alertes, les personnes en charge des différentes actions, etc. Votre consigne de sécurité doit être transmise à l’inspection du travail. 

Les équipements nécessaires pour assurer la sécurité incendie

Former son personnel et prévoir les consignes de sécurité sont une première chose. Mais il faut également prévoir des équipements dans vos locaux. 

Selon l’Article R4227-34 du Code du travailles établissements dans lesquels peuvent se trouver occupées ou réunies habituellement plus de cinquante personnes, ainsi que ceux, quelle que soit leur importance, où sont manipulées et mises en œuvre des matières inflammables sont équipés d’un système d’alarme sonore. Le système d’alarme sonore doit être entendu en tout point du bâtiment. 

De plus, vous devez également disposer d’un extincteur à eau pulvérisée, installé dans un endroit stratégique et accessible à tous.

Enfin, il ne faut pas oublier que l’entreprise doit veiller à ce que ses locaux soient toujours propres et dégagés de tout encombrement. Pour l’intervention éventuelle des pompiers, mais également pour éviter la propagation trop rapide du feu.

Que se passe-t-il si les réglementations ne sont pas appliquées ?

Dans un premier temps, vous prenez le risque de voir la situation s’aggraver très rapidement. En effet, si vos collaborateurs ne sont pas formés ou si vous n’avez pas de système d’alarme, le feu peut se propager très rapidement et tout détruire sur son passage. On estime en effet que par diffusion, la vapeur de combustible va à une vitesse d’environ 10 cm/s. Ainsi, en quelques minutes, tout votre bâtiment peut être ravagé. 

Au-delà de la gravité de la situation, vous avez une obligation légale concernant la sécurité incendie. En cas de non-respect de la réglementation incendie sur le lieu de travail, l’entreprise s’expose à des poursuites judiciaires. En effet, tout employé constatant un manquement au respect des règles dispose d’un droit d’alerte, auquel cas l’inspection du travail effectue une visite et prend les mesures nécessaires.

Vous savez maintenant comment assurer une sécurité incendie optimale en entreprise. HDG propose des solutions complètes de protection incendie. Nos produits sont sélectionnés dans le but d’une intégration efficace et répondent au cadre réglementaire des installations de Type 1 aux installations de Type 4. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos produits.

contact

Une question ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *