hdg sécurité

Notre expertise et notre savoir faire sont la garantie de votre Sécurité.

Un Conseil ?
La sécurité Biométrique

Tout savoir sur la sécurité biométrique en entreprise

Ces dernières années, une nouvelle technologie a fait son apparition sur le marché : la biométrie ! Solution fiable et efficace contre la fraude et la cybercriminalité, elle s’est rapidement imposée dans divers secteurs. Alors comment fonctionne la biométrie ? Qu’est-ce que la sécurité biométrique et comment la mettre en place en entreprise ? Nous vous expliquons tout ! 

C’est quoi la biométrie ?

La biométrie est une science qui étudie les variations biologiques et analyse les caractéristiques physiques d’une personne. Ainsi, le visage, la voix ou encore les empreintes digitales sont analysés. À l’aide d’outils mathématiques, la biométrie peut ainsi identifier une personne en fonction de ses traits et de critères définis. La biométrie a ainsi rapidement pris de l’ampleur dans notre quotidien en devenant. 

L’identification par empreinte digitale ou via son visage pour débloquer son téléphone est l’une des utilisations de la biométrie les plus fréquentes et que l’on connaît presque tous. Mais la biométrie est plus large encore.

En effet, la biométrie peut se faire sur des analyses biologiques, avec l’ADN, le sang ou l’urine, mais également avec des analyses comportementales. Ainsi, une signature ou la façon d’utiliser un objet peut être analysée.

La biométrie est ainsi le moyen le plus efficace de lutter contre la fraude, en permettant l’identification d’une personne rapidement et avec certitude.

La sécurité biométrique en entreprise 

En entreprise, les risques de piratage, malveillance ou intrusion sont de plus en plus courants. Les employeurs ne sont pas toujours au fait des possibilités d’intrusion et les malfaiteurs trouvent régulièrement de nouvelles failles.

Pour remédier à cela et afin de protéger son personnel et ses biens, la sécurité biométrique semble de plus en plus adaptée. En effet, cette technologie est la plus précise et sait reconnaître les contre-façons et les actes de malveillance rapidement. En filtrant les individus qui peuvent pénétrer dans un bâtiment ou en assurant le contrôle d’accès à un public restreint, les risques sont ainsi amoindris.

De plus, les avancées en matière de technologie permettent aujourd’hui de proposer un large panel de solutions de sécurité biométrique, adaptées selon le budget et les besoins de chacun.

Les différentes solutions qui existent pour l’entreprise

La sécurité biométrique peut prendre différentes formes en entreprise. Selon les ressources et les besoins des entreprises, différentes solutions sont envisageables. 

La lecture des empreintes digitales

La technique de biométrie la plus répandue est la reconnaissance des empreintes digitales. En effet, la petite taille des lecteurs d’empreinte permet un déploiement rapide. En entreprise, il est également plus facile de les intégrer dans ses locaux professionnels. Grâce au capteur de doigt, il va être possible d’identifier la personne en quelques secondes et de lui donner accès à un espace en particulier par exemple.

La reconnaissance de la forme de la main

De manière un peu plus large, il est également possible d’identifier une personne en utilisant la biométrie sur sa main. Ainsi, plusieurs éléments sont pris en compte et cette technologie est très fiable.

La reconnaissance faciale

Digne des films de science-fiction, la reconnaissance faciale permet à la machine de lire les différentes parties du visage afin de reconnaître une personne enregistrée dans un registre. Cette technologie est de plus en plus utilisée en entreprise et assure également un bon niveau de fiabilité.

La lecture de l’iris

Enfin, il est possible d’installer un capteur qui analysera la rétine ou l’iris de l’œil en quelques secondes. La biométrie par l’iris assure un très haut niveau de sécurité.

En effet, la stabilité s’étend sur toute la vie des individus. C’est l’une des solutions les plus fiables concernant la sécurité biométrique. Il existe également d’autres moyens d’utiliser la technologie de la biométrie pour faire de la reconnaissance. Cependant, toutes ne sont pas adaptées au monde de l’entreprise.

La réglementation concernant la sécurité biométrique 

En France, la sécurité biométrique est réglementée. En effet, il est interdit de posséder un fichier contenant des empreintes digitales. 

De plus, pour installer un contrôle d’accès biométrique, il faut adresser une demande de conformité ainsi que demander une autorisation auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Le contrôle d’accès doit également répondre à certaines exigences et l’employeur est tenu d’informer ses salariés des nouvelles conditions de sécurité. 

La sécurité biométrique est ainsi une technologie permettant d’assurer au maximum son entreprise contre les diverses attaques. HDG Sécurité propose ainsi des solutions clés en main afin d’installer des systèmes de sécurité biométrique qui répondent à toutes les exigences et qui assureront votre sécurité. 

Pour en savoir plus sur nos solutions biométriques, contactez-nous ! 

contact

Une question ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *