hdg sécurité

Notre expertise et notre savoir faire sont la garantie de votre Sécurité.

Un Conseil ?
les différences

Télésurveillance ou Vidéosurveillance ?

Les systèmes de surveillance sont aujourd’hui incontournables pour assurer la sécurité d’une entreprise ou d’un domicile. Ils permettent également de prévenir plusieurs incidents comme les incendies ou encore les fuites de gaz. Il existe plusieurs systèmes de surveillance que l’on regroupe en deux catégories distinctes : la télésurveillance et la vidéosurveillance. Pour des novices, la distinction entre ces deux types de système peut s’avérer assez complexe. C’est pourquoi nous vous avons établi un petit guide qui vous permettra de connaître toutes les différences entre la télésurveillance et la vidéosurveillance.

La télésurveillance

La télésurveillance est un système technique structuré en réseau permettant de surveiller à distance des lieux, des machines ou des individus. Elle fonctionne en continue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Grâce à des capteurs et une alarme, la télésurveillance détecte tous les événements jugés comme suspects au sein de vos locaux. Lorsque ceux-ci sont détectés, l’alarme d’alerte s’active et une série de photos est automatiquement prise par les capteurs photo. Après réception des photos, le centre de surveillance procède à une étude de la situation : analyse des photos reçues, écoute silencieuse et interpellation à distance. Si les agents jugent la situation comme anormale, ceux-ci vont vous alerter et contacter les numéros d’urgence que vous leur avez fourni. En cas de danger imminent, le service de télésurveillance pourra prévenir la police et/ou les pompiers si nécessaire.

La vidéosurveillance

Guide d’utilisation

De son côté, la vidéosurveillance s’identifie à un système de surveillance par caméras vidéo. Contrairement à la télésurveillance, la vidéosurveillance peut être active en continue ou selon des horaires prédéfinis. La vidéosurveillance permet de visionner les images filmées par les caméras en local ou à distance afin d’identifier un quelconque problème. Elle est utile lorsque qu’une capacité d’intervention peut être rapidement déployée afin de résoudre les potentiels problèmes. De ce fait, les collectivités territoriales utilisent beaucoup ce système de surveillance.

Règlementation

La CNIL s’occupe de la réglementation de la vidéosurveillance. Si vous installez un système de vidéosurveillance chez vous, vous avez interdiction de filmer la voie publique ou toute partie d’une propriété voisine. De plus, si des employés interviennent régulièrement à votre domicile, vous devez les tenir informé de la présence du dispositif. Vous devez également reporter sa présence auprès de la CNIL. Cela vaut pour tous types de dispositif installés que ce soit une caméra wifi interne ou une caméra dôme externe. Pour les systèmes de vidéosurveillance en entreprise, la CNIL a établi une liste de droits et de devoirs que nous vous avons résumé juste ici.

Télésurveillance ou vidéosurveillance : que choisir ?

Bien que les deux systèmes soient similaires, votre choix entre télésurveillance et/ou vidéosurveillance devra se faire en fonction des besoins de votre domicile ou entreprise. Par exemple, pour surveiller la température d’une zone de stockage, un système de télésurveillance sera le plus efficace. En effet, ce système permettra d’identifier la cause du phénomène et de définir un plan d’action.
Par ailleurs, vous devrez également choisir entre ces deux système en fonction de votre budget. Les systèmes de télésurveillance coûtent souvent plus chers que les systèmes de vidéosurveillance.

À présent, vous connaissez les différences entre télésurveillance et/ou vidéosurveillance. Vous pourrez ainsi choisir le système le plus adapté à vos besoins en tout état de cause.

HDG propose des solutions complètes de vidéosurveillance pour assurer la protection de vos entreprises. Nos produits sont sélectionnés dans le but d’une intégration efficace et répondent au cadre réglementaire. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos produits.

contact

Une question ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *