hdg sécurité

Notre expertise et notre savoir faire sont la garantie de votre Sécurité.

Un Conseil ?
vidéosurveillance

Les 5 erreurs de vidéosurveillance qu’il faut éviter

L’installation d’un système de vidéosurveillance en entreprise est un processus fastidieux qui nécessite un certain temps de réflexion et d’analyse. Il est important d’adopter de bons réflexes et de prendre plusieurs éléments en compte. Cela permet d’assurer un fonctionnement optimal de son système de vidéosurveillance. Dans cet article, vous trouverez une liste des 5 erreurs de vidéosurveillance qu’il faut éviter à tout prix lorsqu’on met en place un tel système.

01

Ne pas réfléchir à l’emplacement des caméras

La première chose à prendre en compte est l’emplacement des caméras. En effet, cela vous permettra de gagner du temps, de l’argent et d’éviter de nombreux soucis. En réfléchissant en amont à l’emplacement de vos caméras, cela vous aidera notamment à connaître la longueur de câbles nécessaire au fonctionnement de votre système. Vous pourrez également déterminer le nombre de caméras nécessaires et ainsi éviter de payer une caméra supplémentaire inutile. C’est pourquoi nous vous conseillons de créer ou d’utiliser un plan de vos locaux afin de déterminer l’emplacement exact des caméras de vidéosurveillance. Cela vous évitera ainsi l’une des premières erreurs de vidéosurveillance les plus courantes.

02

Avoir un type de caméra non-adapté à ses besoins

Après avoir choisi vos emplacements, il vous faudra déterminer le type de caméra que vous souhaitez installer. Il existe plusieurs modèles de caméras et chaque modèle correspond à un besoin particulier. Par exemple, si vous souhaitez filmer un endroit sombre, une caméra équipée de LED infrarouge sera le choix idéal. Veiller donc à réfléchir à vos besoins avant de vous précipiter sur une offre alléchante par exemple, mais non-adaptée à vos locaux.

03

Ne prêter attention qu’au prix du matériel

La mise en place d’un système de vidéosurveillance représente un coût considérable. Vous serez peut-être tentés de prendre l’équipement le moins cher afin de réaliser des économies.

Cependant, nous vous déconseillons fortement cette démarche. Si vous souhaitez investir dans un système de vidéosurveillance efficace, vous devez être prêt à y mettre le prix. La technologie est un domaine en constante évolution. Dès lors, les modèles de vidéosurveillance changent constamment et vos caméras peuvent se retrouver rapidement obsolètes. C’est pourquoi, ce sera plus intéressant pour vous de choisir la meilleure technologie actuellement disponible. Par ailleurs, pour assurer une protection optimale, vous pouvez choisir d’investir dans un système de sécurité biométrique

04

Ne pas vérifier la taille de son disque dur

Lorsque vous achetez un dispositif de vidéosurveillance, vous devez également vérifier la capacité de stockage de votre disque dur. Sa taille dépendra du nombre de caméras ainsi que de leur qualité. En effet, si vos caméras réalisent des enregistrements en full HD, cela nécessite plus d’espace que des caméras analogiques.

La durée d’enregistrement est aussi un critère à prendre en compte. De ce fait, nous vous conseillons d’investir dans des enregistreurs acceptant plusieurs disques durs. Pensez également à vérifier le type de disque dur que vous achetez. Les disques durs de caméras de surveillance diffèrent des disques durs d’ordinateur. Ainsi, les disques durs de caméras de surveillance sont destinés à écrire des données en continue, ce qui n’est pas le cas des disques durs d’ordinateur.

05

Omettre de préciser la présence des caméras

Bien que vous soyez tentés par l’idée de ne rien dire, il est important que vous mentionniez la présence des caméras ausein de votre entreprise. Effectivement, la vidéosurveillance est strictement encadrée par la CNIL. Ainsi, toute zone placée sous vidéosurveillance se doit d’en faire la mention à l’aide d’un autocollant visible sous peine de représailles. Si vous souhaitez en savoir plus sur les droits et devoirs d’un employeur concernant la vidéosurveillance, nous sommes à votre disposition pour vous renseigner.

Vous connaissez à présent toutes les erreurs à éviter en installant un système de vidéosurveillance. Toutefois, si vous vous sentez toujours perdus sur les démarches, n’hésitez pas à nous contacter.

HDG Sécurité est spécialiste des solutions de protection pour la sécurité en entreprise (incendie, infractions, accidents, etc.). Nos produits sont sélectionnés dans le but d’une intégration efficace et répondent au cadre réglementaire. Nos conseillers sont disponibles pour échanger avec vous et trouver la solution adaptée à vos besoins.

contact

Une question ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *