hdg sécurité

Notre expertise et notre savoir faire sont la garantie de votre Sécurité.

Un Conseil ?
politique de prévention

Avoir une bonne politique de prévention en entreprise

Les employeurs ont l’obligation d’assurer la sécurité de leurs salariés. En effet, selon le code du travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Afin de limiter les risques, il est donc important de prévenir ceux-ci. Pour cela, la prévention en entreprise est efficace. Nous allons voir dans cet article comment avoir une bonne politique de prévention en entreprise.

Évaluer les risques

La première chose à mettre en place pour une bonne politique de prévention en entreprise, c’est de savoir évaluer les différents risques auxquels sont confrontés les salariés.

En effet, afin de pouvoir les éviter ou les limiter, l’employeur doit pouvoir déterminer quels sont les différents risques possibles. C’est un véritable travail en profondeur qui doit être fait en amont. Attention, celui-ci peut être plus ou moins complexe selon les métiers. Les risques doivent ensuite être retranscrits dans le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP ou DU).

Si vous ne savez pas comment évaluer les risques dans votre entreprise, au niveau des incendies ou de l’accès, vous pouvez nous contacter. Nous vous accompagnerons dans vos démarches.

Éviter les risques

Une fois les risques identifiés, il faut pouvoir les éviter. En effet, l’article L. 4121-1 du Code du travail est clair, l’employeur ne doit pas seulement diminuer les risques, mais doit les empêcher. C’est pour cela que le travail d’identification des sources de risque est important. Dans la pratique, cela permet de faire disparaître des objets non-nécessaires ou de former ses salariés aux risques qu’ils encourent. De plus, pour les objets dangereux et lorsqu’il n’est pas possible de s’en passer, il sera alors nécessaire de prendre toutes les précautions d’usage. 

Anticiper les risques pour une bonne politique de prévention en entreprise

Afin d’éviter les risques, il est également nécessaire de faire preuve d’anticipation. Le principe de prévention consiste à anticiper et à prendre des mesures permettant d’éviter ou de réduire un risque. Il s’applique à la préservation de la santé au travail et aux risques technologique et environnemental.

En cas de changement d’équipe, de nouveaux locaux, ou encore d’achat de nouveaux matériels, il est important de former les équipes au maximum et de les informer des nouvelles procédures. En prenant en amont les risques, vous limitez ainsi la probabilité qu’ils arrivent.

Former et informer vos salariés

Enfin, prenez le temps de former et d’informer vos salariés sur la notion de risque au travail. Bien que ce soit à l’employeur de prendre les mesures nécessaires, il est important d’avoir une bonne politique de prévention en entreprise en impliquant toutes les parties prenantes.

Pour cela, vous pouvez organiser un challenge sécurité en entreprise par exemple. Cela permet de renforcer la cohésion au sein de vos équipes, mais également de tester les connaissances des salariés et de les sensibiliser aux risques en entreprise. Une bonne manière de lier l’utile à l’agréable. 

Avoir une bonne politique de prévention en entreprise permet ainsi de limiter les risques et de répondre aux besoins de protection des salariés.

HDG Sécurité est spécialiste de la sécurité en entreprise et nous pouvons ainsi vous accompagner dans vos différentes démarches. Que ce soit pour évaluer vos besoins, proposer les solutions adéquates ou installer le matériel de sécurité, nos équipes sauront répondre à vos besoins. Contactez-nous dès à présent pour en savoir plus sur nos solutions de sécurité en entreprise. 

contact

Une question ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *