hdg sécurité

Notre expertise et notre savoir faire sont la garantie de votre Sécurité.

Un Conseil ?
Digicode & Sécurité

Digicode et sécurité en entreprise : où le placer dans ses locaux ?

La sécurité en entreprise est un enjeu crucial de nos jours. Parmi les solutions existantes, le digicode est un bon moyen d’assurer la sécurité en entreprise. Nous vous expliquons dans cet article quels sont les zones stratégiques à ne pas oublier pour leur mise en place.

En entreprise il est essentiel d’avoir une protection adéquate. Cela permet d’assurer la sécurité matérielle et physique des biens et des personnes. Un digicode peut être une solution adaptée selon les problématiques que vous rencontrez et la configuration de vos locaux. Il se peut que votre établissement soit très vaste et s’étende sur des centaines de mètres carrés avec plusieurs bâtiments. Dans ce cas, il est judicieux de faire appel à un expert en sécurité d’entreprise. Il saura analyser vos locaux pour définir le meilleur niveau de protection en mettant en place les digicodes aux bons endroits. Parfois, il faudra envisager d’autres moyens de prévention comme des badges ou des alarmes.

Pourquoi installer un digicode pour assurer la sécurité en entreprise ?

Le digicode est l’un des différents moyens mis à votre disposition pour protéger votre entreprise. Il sert à la fois de contrôle d’accès pour pénétrer dans certaines zones de la structure, mais il aide aussi à réguler les flux de personnes en temps réel. C’est un élément de contrôle intéressant à plusieurs égards. En effet, le digicode est moins cher que les systèmes par badge ou encore la biométrie. Il reste cependant très efficace pour dissuader les intrus, protéger vos documents importants, votre matériel, ou encore, assurer la sécurité de vos employés. En fonction de vos besoins, vous aurez peut-être la nécessité de faire appel à d’autres moyens de protection complémentaires.

Améliorer la sécurité en entreprise, un état des lieux indispensable

L’analyse préalable à l’installation des digicodes va prendre en compte plusieurs paramètres. Notamment la circulation des personnes au sein de l’entreprise, le nombre de bâtiments et leur agencement. Mais aussi la superficie, la diversité des services, leur nature et leur importance hiérarchique. L’analyse portera aussi sur les moyens de protection déjà mis en place au sein de la structure.

On n’accordera pas la même importance à certaines zones. Les zones publiques, comme l’accès visiteurs peuvent être protégées ou non selon le choix de votre entreprise. Elles ne sont généralement pas considérées comme les zones les plus risquées.

Cet état des lieux est donc primordial pour dresser un tableau exhaustif de vos besoins, sans rien laisser de côté. D’autres zones comme la cantine ou la salle de photocopies peuvent être protégées afin de récolter des données et de contrôler les accès selon certains horaires ou faciliter le paiement de la cantine notamment.

Mettre l’accent sur les zones à risque

Les zones qui devront absolument être protégées au sein d’une entreprise sont nombreuses. Tout dépend de sa taille et de ses activités. Il est possible que votre entreprise traite des données sensibles, travaille sur des projets technologiques ou industriels convoités ou manipule des substances dangereuses. Dans ce cas, vous devez protéger ces zones en priorité par digicode. Il en va de même pour les services de recherches R&D. Il suffit de ne donner l’accès qu’aux membres du service concerné.

Ceci afin de mieux contrôler le flux et limiter les fuites d’informations éventuelles ou le vol. Les bureaux de la direction, le service comptable, les services administratifs ou encore les services d’archives doivent également être protégés avec un système de digicode renforcé.

Pensez également à protéger les zones de stockage de matériel coûteux par digicode. Vous pouvez enfermer les chèques d’entreprise et les documents les plus importants dans un coffre-fort. L’accès sera entièrement sécurisé par un digicode afin d’avoir une protection supplémentaire.

Vous savez désormais tout sur la solution par digicode afin d’assurer la sécurité en entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes solutions de sécurité, contactez notre équipe. Nous répondrons à toutes vos questions et nous pouvons vous proposer un bilan personnalisé. 

contact

Une question ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *