hdg sécurité

Notre expertise et notre savoir faire sont la garantie de votre Sécurité.

Un Conseil ?
sécuriser votre salle de sport

 

Comment assurer la sécurité de sa salle de sport ?

La fréquentation des salles de sport est en hausse il est donc indispensable de sécuriser correctement sa salle de sport. En effet, une salle de sport est un ERP (établissement recevant du public), de niveau 5. C’est-à-dire qu’une salle de sport peut accueillir jusqu’à 200 personnes à la fois. Elle contient également une grande quantité de machines onéreuses. Un gérant doit donc assurer de manière optimale la sécurité de ses équipes, de ses client, et de son matériel. Alors, voici nos conseils pour être à jour dans les normes de sécurité, et les règles incendie, afin d’assurer correctement la protection et la sécurité de sa salle de sport.

01

Être à jour avec les normes françaises

Tout d’abord, pour ouvrir une salle de sport, il est obligatoire de respecter certaines normes. Celles-ci sont mises en place par le Ministère du Sport français et de l’AFNOR (Association Française de normalisation). Concernant les salles de sport, il existe de nombreuses normes. Elles touchent à la fois à l’hygiène des locaux, à la sécurité du matériel et des sportifs. Par exemple, et selon le code du sport, le gérant d’une salle de sport doit afficher le règlement intérieur de sa salle de sport de manière à ce qu’il soit lisible par tous.

Il doit également mettre une fiche descriptive et une photo des coachs sportifs présents dans la salle. Enfin, il doit aussi installer des pancartes avec les instructions d’utilisation des machines. Il doit également mettre à disposition de ses visiteurs un kit de secours, ainsi qu’un défibrillateur. Si un accident grave se produit, le gérant doit informer la préfecture. De plus, une salle de sport doit obligatoirement être équipée de douches, de toilettes, qui doivent être chauffées, ventilées, et nettoyées régulièrement. Et il doit en avoir au moins une accessible aux personnes à mobilité réduite.

 

02

Respecter les règles de sécurité incendie

Par ailleurs, et afin d’assurer correctement la sécurité de sa salle de sport, un gérant doit respecter les règles de sécurité incendie. En effet, comme tout lieu, une salle de sport est vulnérable face aux incendies.

Surtout que certaines machines sont directement reliées au courant électrique. Une salle de sport doit donc posséder obligatoirement deux issues de secours. L’éclairage mural doit également baliser le chemin à emprunter jusqu’à la sortie. Il est également recommandé d’équiper sa salle de détecteur de fumer, et d’extincteurs. Les normes françaises imposent qu’il y en ait au moins un à chaque étage, et tous les 300 mètres. Enfin, le personnel de la salle et les coachs sportifs doivent suivre une formation de sécurité incendie et de premier secours.

 

03

Installer des caméras de vidéosurveillance

Enfin, on vous conseille également d’installer des caméras de vidéosurveillance. Elles vous permettront à la fois de garantir la sécurité de la salle de sport et des visiteurs, mais aussi de protéger le matériel et les machines des possibles vols ou dégradations. L’installation de caméras de surveillance est notamment recommandée à plusieurs endroits :

Pour garantir la sécurité d’une salle de sport, il est donc nécessaire de respecter les règles mises en place par le gouvernement français, mais aussi d’équiper son lieu de travail de systèmes efficaces contre les incendies ou contre les dégradations. Nous pouvons vous aider à trouver les solutions les plus adaptées à votre salle de sport. Vous pouvez donc dès à présent contacter nos équipes. Grâce à leurs compétences et à leur savoir-faire, elles sauront vous conseiller sur les techniques de sécurité les plus adaptées à une salle de sport.

 

contact

Une question ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *