hdg sécurité

Notre expertise et notre savoir faire sont la garantie de votre Sécurité.

Un Conseil ?
Protection incendie

Incendie en entreprise : les principales raisons

Le nombre d’incendies en entreprise ne cesse d’augmenter. Chaque année, plus de 17 000 départs de feu en entreprise sont recensés. Ils sont liés à trois principaux facteurs : l’énergie, l’humain et le naturel. Un incendie en entreprise provoque peu de victimes directes, c’est-à-dire peu de morts ou de blessés, mais les conséquences financières et économiques sont quant à elles, très conséquentes. Elles peuvent être très graves et entraîner de grosses pertes pour l’entreprise. Il est donc important de connaître les principales raisons d’incendies en entreprise pour éviter de reproduire ces situations et afin de se protéger correctement.

01

La défaillance électrique

C’est la première cause d’incendie dans les entreprises françaises. Chaque année, la défaillance électrique est à l’origine de 30 % des départs de feu. Ces défaillances sont notamment provoquées par une multiprise surchargée, une installation défectueuse, ou encore une installation non-conforme. Tout cela peut ainsi se transformer en incendie. Il faut donc veiller constamment à ce que son installation électrique soit correcte, aux normes et sans danger pour ses collaborateurs.

02

Le facteur énergétique

Outre la défaillance électrique, l’incendie d’une entreprise peut aussi être provoqué par des problèmes énergétiques, thermiques, électrostatiques, ou chimiques. En effet, il y a un très gros risque de danger si une source d’énergie est installée près d’un point chaud, d’un élément inflammable, ou d’une flamme nue. De plus, le dysfonctionnement ou l’échauffement des appareils de chauffage peuvent également provoquer des étincelles, puis se transformer en incendie.

03

Le facteur humain

La négligence et l’imprudence humaine sont aussi à l’origine de beaucoup d’incendies d’entreprise. En effet, une cigarette mal éteinte, ou fumer dans un endroit non approprié peut également très facilement provoquer un incendie. Une cigarette encore allumée peut monter jusqu’à 700°C ! De plus, l’imprudence augmente avec les années, car de plus en plus d’incendies sont causés par une ventilation insuffisante, ou un empilage de câbles électriques. Il est donc très important de bien entretenir ses bureaux, car un dépôt trop important poussière peut engendrer une mauvaise évacuation de la chaleur, et donc un départ d’incendie.

04

Le facteur naturel

Enfin, les conditions climatiques peuvent également être à l’origine de départs de feu. En effet, avec le réchauffement climatique, le soleil et la sécheresse provoquent beaucoup d’étincelles. Elles sont un danger notamment pour les entreprises qui travaillent en extérieur. Par ailleurs dans les autres causes naturelles, on retrouve aussi la fermentation bactériologique. En réchauffant le milieu dans lequel elles sont présentes, les bactéries entraînent des incendies.

Le fonctionnement d’un incendie

Pour se développer un incendie a besoin de trois éléments :

01

Un comburant comme l’oxygène, qui permet de raviver le feu. Lorsqu’un incendie se déclenche, il faut donc essayer de limiter le taux d’oxygène dans le foyer, afin qu’il ne se développe pas.

02

Un combustible : c’est la matière qui se consume. Elle peut varier en fonction du domaine d’activité de l’entreprise. Cela, peut par exemple, être du bois ou une matière inflammable, qu’on retrouve dans certaines entreprises.

03

Une source d’énergie, qui est à l’origine du départ de feu.

Pour éviter tout risque d’incendie, il faut constamment veiller à ce que ces trois éléments ne se retrouvent pas en contact.

Les incendies ont donc un impact lourd au niveau humain, financier et économique. L’utilisation d’une protection incendie, et du respect des obligations fixées par le gouvernement est donc primordial et essentiel pour s’en protéger efficacement. Vous pouvez dès à présent nous contacter. Notre équipe vous aidera, et vous conseillera afin de trouver avec vous les solutions pour éviter un incendie en entreprise.

contact

Une question ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *