Super Bowl 2023 et Sécurité
Super Bowl 2023 : Une sécurité XXL !
01
Super Bowl 2023 : une sécurité renforcée
Le Super Bowl tient en haleine une multitude de spectateurs. Un engouement qui justifie les mesures de sécurité prévenant tous les risques possibles.
Une sécurité à la hauteur de l’événement !
Du 9 au 12 février, le quartier du State Farm stadium fut interdit de survol par un quelconque drone. Puis, le 12 février, une zone de 110 kilomètres de diamètre au-dessus du stade fut totalement interdite aux vols de drones sauf exceptions de surveillance.
Le CBP (Us Customs & Border Protection), à savoir les douanes et gardes frontières américaines ont eu la charge de la sécurité aérienne. Pour ce faire, les American Eurocopter AS.350D Astar et les trois Sikorsky UH-60A Blackhawk de cette agence fédérale ont survolé le ciel. Ces hélicoptères, équipés d’un système multi-caméras, sont capables de voir à la fois le jour et l’infrarouge afin de permettre aux équipes de communiquer de manière sécurisée. Ces systèmes sont hautement protégés — de sorte qu’aucune personne ne puisse y entrer et les pirater. À leur bord, des tireurs de haute précision ayant pour but d’empêcher tous les aéronefs trop lents (avions de tourisme, U.L.M) de s’approcher du stade. Si ces moyens sont insuffisants, un MH-60T Jayhawk de l’US Coast Guard était à disposition… Une sécurité hors-norme !
De plus, la sécurité n’a pas été seulement privée, mais aussi publique. Ces deux corps de sécurité ont coopéré pour optimiser les caméras spéciales et la surveillance des drones.
02
Pourquoi de telles mesures ?
Ces mesures s’expliquent par les dangers éventuels face à un tel rassemblement sportif. Et pour cause, le gouvernement fédéral des États-Unis considère le Super Bowl comme un « Spécial Event Assessment Rating 1 (SEAR) » à savoir un événement qui nécessité une haute sécurité puisqu’il représente une potentielle cible du terrorisme. Cela signifie également que les services secrets sont en charge de la sécurité. Plus de 50 agences de sécurité ont oeuvré durant des mois afin d’organiser ce match, dont la moitié ont oeuvré sur place le jour même. Parmi ces acteurs phares de la sécurité : le FBI, la FEMA, TSA, les patrouilles frontalières, etc…
Trois principales attaques
Le Super Bowl recouvre trois menaces capitales, à savoir :
- – Les cyber-attaques : un tel événement est le moment idéal pour les cybercriminels, qui peuvent tenter de subtiliser des données, d’infecter les réseaux des infrastructures, d’envoyer des e-mails pièges aux spectateurs,
- – Les attaques terroristes : comme dit plus haut, ce match est une cible majeure pour les terroristes,
- – Les attaques d’individus isolés : face aux positions controversées que certains joueurs populaires peuvent adopter, des individus peuvent se radicaliser et essayer de nuire à ces joueurs.
Les peines encourues ?
03
La sécurité, facteur de réussite indispensable au Super Bowl 2023 !
Le Super Bowl 2023 a fait la tête des affiches américaines ! Cela n’aurait pas été possible sans cette bulle sécuritaire et tous les moyens mis en oeuvre ! Avec un tel niveau de sécurité, Phoenix est devenu l’un des endroits les plus sécures de tous les États-Unis, dimanche dernier.
Mais la sécurité importe à toute échelle ! Alors si vous aussi, les enjeux de sécurité vous parlent, vous pouvez nous contacter ici.
Pour équiper votre entreprise ou votre magasin avec un système de sécurité performant, contactez nos équipes ! Grâce à leur savoir-faire, elles sauront parfaitement vous conseiller sur les dispositifs de sécurité adaptés à vos besoins et à vos attentes.
contact