hdg sécurité

Notre expertise et notre savoir faire sont la garantie de votre Sécurité.

Un Conseil ?

Assurer la sécurité de son chantier

Comment assurer la sécurité de son chantier ?

Les zones de chantier sont généralement sujettes aux vols et aux dégradations. Cela est notamment dû aux biens de valeurs qui s’y trouvent. En effet, matériaux de construction, métaux, machines, engins, outillages, tout cela attire les plus malveillants et nécessite une surveillance accrue. Ainsi, assurer la sécurité de son chantier est une évidence pour les chefs de chantier, afin d’éviter les conséquences onéreuses de ces actes désobligeants.

01

Les vols sur les chantiers, quelques chiffres clé

Les matériaux et engins présents sur les chantiers ont une forte valeur. Ainsi, la Fédération Française du Bâtiment Grand Paris Île-de-France estime à près d’un milliard d’euros les préjudices directs liés à ce type de méfaits. Ce chiffre, bien qu’il semble énorme, est cohérent avec ce que l’on retrouve sur les chantiers. Le prix des matières premières s’est envolé ces dernières années, notamment avec le conflit russo-ukrainien. Assurer la sécurité de son chantier est donc devenu un enjeu majeur pour toute la filière du bâtiment.

En d’autres termes, la FFB évalue les pertes liées aux vols et aux actes malveillants à plus de 1% du chiffre d’affaires du secteur. Il est donc essentiel pour les professionnels de recourir à des solutions adaptées pour assurer la sécurité de leur chantier.

02

Aménager son chantier pour prévenir les risques

La première chose à mettre en place pour assurer la sécurité de son chantier est de délimiter physiquement la zone à protéger. Ainsi, cela peut se faire par une clôture, des affichages de signalisation, etc. Bien évidemment, il faut également fermer l’accès du chantier au public. Ces premières mesures permettent ainsi de décourager certains malfaiteurs. En effet, la signalisation peut être un premier train contre les petits vols.

Il est également possible de mettre en place un contrôle d’accès. Cela permet de maîtriser les entrées et les sorties des personnes qui circulent sur le chantier. Ainsi, le passage est limité et une personne qui ne semble pas répondre aux exigences sera vite repérée.

03

Les solutions techniques à mettre en place

Au-delà des solutions visibles, il est également possible d’installer des systèmes de sécurité plus poussés, notamment pour les chantiers de plus grosse ampleur.

04

Assurer la sécurité de son chantier avec une alarme

La première solution à mettre en place est l’installation d’une alarme de sécurité. En effet, le fait d’afficher des panneaux « site sécurisé » renforce la sécurité de son site.

De plus, en installant des alarmes sur les points stratégiques de son chantier, cela permettra de déclencher le système d’alarme sur les points les plus sensibles du chantier. À nouveau, cela va dissuader les malfaiteurs d’agir. Une notification sera également envoyée aux responsables du chantier, permettant ainsi de prévenir de l’intrusion d’individus sur le chantier.

05

Installer des caméras de vidéosurveillance

L’autre solution envisageable, notamment pour les chantiers qui regorgent d’objets et de matériaux de valeurs, ce sont les caméras de videosurveillance. En effet, cela permet ainsi de filmer les éventuels voleurs les plus aguerris, qui n’ont pas été dissuadés par le système d’alarme. Cela permet également de s’assurer que les personnes internes au chantier ne sont pas à l’origine du vol. Cela se produit de plus en plus, notamment au vu des raisons évoquées précédemment (prix des matières premières, etc.)

Malgré ces préventions, les vols sur les chantiers restent courants. Assurer la sécurité de son chantier est donc nécessaire, mais ne peut pas garantir une protection à 100%.

06

Le dispositif « Ras le vol »

Afin d’accompagner les entreprises, la FFB Grand Paris Ile de France et les Directions territoriales de la sécurité de proximité (DTSP) du ministère de l’Intérieur ont lancé le dispositif « Ras le vol ». Ce dispositif permet d’accompagner la sécurisation des chantiers et d’évaluer les risques de vols pour sélectionner les mesures de protection adaptées. Si vous souhaite en savoir plus sur le dispositif Ras le vol, rendez-vous ICI.

Assurer la sécurité de son chantier est donc nécessaire pour éviter les vols et dommages. Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions proposées par HDG, contactez-nous dès à présent.

Chaque système s’adapte en fonction de la structure du bâtiment et des biens qu’il contient. Pour toute question, vous pouvez contacter nos équipes. Grâce à leur savoir-faire, elles sauront parfaitement vous conseiller sur les dispositifs de sécurité dont votre établissement a besoin. Vous pourrez ainsi assurer la sécurité de votre restaurant tout simplement !

contact

Une question ? Contactez-nous

Un commentaire sur “Assurer la sécurité de son chantier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *