Caméras de surveillance et technologie
CAMÉRAS DE SURVEILLANCE BIOMÉTRIQUES : L’AVENIR DE LA VIDEOPROTECTION ?
Ce mardi 31 janvier 2023, un projet de loi relatif aux JO 2024 pour expérimenter l’usage de la videoprotection intelligente a été voté au SENAT. celui-ci porte plus précisément sur la vidéoprotection algorithmique.
Ces caméras de surveillance intelligentes permettent entre autre de détecter des mouvements anormaux dans la foule et d’alerter l’opérateur qui visionne les écrans de surveillances.
Mais la technologie ne fait pas l’unanimité. Plusieurs personnes s’indignent, la jugeant trop intrusive et mettant en évidence un manque de recul sur ces systèmes.
01
Un technologie largement exploitée pendant la coupe du monde au QATAR !
Cette technologie a déjà été largement exploitée pendant l’un des plus grands événement sportif : La coupe du monde de Football.
En effet, pas moins de 15 000 caméras dotées d’une technologie leur permettant d’analyser le comportement de la foule ont été utilisées par le QATAR pour la sécurisation des 8 stades de l’événement.
Au cours des dernières années, ce sont plusieurs stades d’Europe qui ont déjà introduit cette technologie de sécurité et de surveillance.
Parmi les événements ayant soulevé la question du recours à un système de caméras de sécurité intelligent, on se souvient tous de celui du Stade de France au printemps dernier lors de la Ligue des champions.
02
Des caméras de surveillance approuvées pour les JO 2024 !
L’expérimentation de la vidéosurveillance faisait partie du projet de loi Olympique. Avec 243 voix pour et 27 voix contres celui-ci a été largement adopté par les sénateurs ce mardi 31 janvier. Cette loi a pour but de maintenir la sécurité durant cet événement qui n’est autre que le plus grand événement sportif au monde. En juillet 2024 Paris attends plus de 13 millions de visiteurs.
Un chiffre incroyable lorsque nous savons que Paris intra-muros compte comptabilise 2 millions d’habitants. L’ensemble de l’agglomération parisienne, 11 millions d’habitants !
Comment fonctionne ces caméras ? Avec des logiciels informatiques qui analysent en temps réel les images captées par la vidéo surveillance. Ces nouveaux outils seront mis en place dans les transports, à proximité et à l’intérieur des enceintes sportives. Les logiciels pourront donner l’alerte en cas de comportement suspect ou de mouvements de foule.
Via l’article 7 ce projet de loi, l’exécutif a légalisé l’expérimentation du traitement des images de vidéoprotection par de l’intelligence artificielle (IA).
Concrètement, les algorithmes analysent les images et détectent les mouvements anormaux au sein de la foule. Ceci génère des alertes traitées par l’opérateur.
03
L’Europe n’utilise pas la reconnaissance faciale avec ces caméras de surveillance.
Le texte interdit l’utilisation des données biométriques et la reconnaissance faciale.
« Ces traitements n’utilisent aucun système d’identification biométrique […] et ne mettent en œuvre aucune technique de reconnaissance faciale », promet le projet de loi.
Une précision qui a son importance car la technologie utilisées par ces caméras intelligentes est la même qui permettrait cet usage.
La biométrie en temps réelle reste bien interdite à ce jour en Europe.
Au Danemark le stade Brøndby utilise la reconnaissance faciale pour la vérification des billets depuis 2019. Au Pays-Bas, les caméras biométriques permettent d’accorder l’accès au stade Goffert.
La technologie, en plus de susciter l’indignation de nombreuses personnes, relève son lot de doutes à causes des dysfonctionnements connus dans le passé.
En effet, lors de la finale de la Ligue des champions en 2017 à Cardiff, le système avait identifié par erreur « plus de 2 000 personnes comme étant des possibles criminels ». Un dysfonctionnement qui n’a pas connu d’égal dans les manifestations récentes mais qui peine à convaincre à 100%.
Vous souhaitez sécuriser votre entreprise avec un système de vidéosurveillance à la pointe de la technologie ? Pour toute question, vous pouvez contacter nos équipes. Grâce à leur savoir-faire, elles sauront parfaitement vous conseiller sur les dispositifs de sécurité adaptés à vos besoins et à vos attentes.
contact