Vols sur chantier et insécurité
Le vol sur chantier, le fléau qui a fait rage sur Schiltigheim !
Le vol sur chantier est un fléau qui coûte au secteur du BTP. Sur un chantier, tout se vole : les matériaux de construction, les câbles, les métaux, les engins ou même des éléments comme des fenêtres, des sanitaires, sans oublier les outils informatiques. Malheureusement, ces vols sur chantier ne cessent de prendre de l’ampleur du fait de l’inflation et en particulier l’inflation des matières premières. Et pour preuve, à Schiltigheim, une entreprise d’électricité s’est fait dérober à la hauteur de 15 000 euros de cuivre lors du week-end du 11 et 12 février. Ces méfaits s’expliquent par l’inflation des matières premières. Pour faire face à cela, une sécurité optimale est indispensable.
01
Vols sur chantier : tous concernés !
Ces vols sont à l’origine de lourdes pertes économiques et d’une importante désorganisation pour les entreprises de construction. En réalité, aucun métier du secteur n’est épargné : le vol touche les petits artisans comme les grandes entreprises, bien que la construction neuve soit la plus facile d’accès pour les délinquants.
La profession estime que ce phénomène coûte environ 1 à 2 milliards d’euros par an.
Le cas de Schiltigheim
C’est un cas parmi tant d’autres et pourtant, le désarroi reste toujours aussi fort. Le lundi 13 février, une équipe d’électriciens de l’entreprise Veit a découvert le désastre survenu sur
« un chantier d’importance en cours sur le site de l’ancienne brasserie Fischer à Schiltigheim dans le Bas-Rhin, une équipe d’électriciens salariés au sein de l’entreprise Veit ». 1200 kilos de cuivre ont été dérobés, ce qui représente environ 15 000 euros. Le patron, Emmanuel Veit a confié son profond dégoût. Pour lui, ce sont « deux mois de travail réduits à néant, et des ouvrages saccagés. »
Les conséquences sont pécuniaires, certes, mais pas seulement. Le client qui attend quatre bâtiments et 155 logements va lui aussi se trouver pénalisé.
Les vols sont incessants et organisés. Ils sont préparés avec un scénario précis du début à la fin. C’est « le troisième depuis septembre ». De plus, les méthodes sont légèrement différentes. Désormais, les voleurs restent sur place plusieurs heures. Le dirigeant de Veit a annoncé qu’ils ont « dénudé les câbles, puis les ont coupés. Il y avait 500 mètres en tout, ça a bien dû leur prendre quatre à cinq heures ».
Un sentiment de solitude profond
Face à cette détresse, le président de la CAPEB, Maurice Karotsch, a avoué que les acteurs concernés peuvent se sentir très seuls et sans les ressources nécessaires. Le sentiment d’indifférence est grand : en l’espèce, la police ne s’est pas déplacée et les assurances ne sont pas abordables du tout.
Il ajoute : « On se sent un peu comme les parents pauvres, insiste-t-il encore. L’été 2022, j’avais alerté directement la préfète sur les problématiques de sécurité. Cela avait fait bouger les lignes, mais tout ça est retombé cet automne. On est revenu au point de départ ». Il milite d’ailleurs pour une « cellule spécialisée dans le bâtiment » inclue dans les services de l’Etat.
Il est urgent de réagir avant que ces méfaits ne deviennent monnaie courante.
02
Vols sur chantier : un combat permanent !
Avec la recrudescence des vols sur chantier, au sein des petites et grandes entreprises, il est devenu impératif de prévenir des dégâts et délits éventuels en optant pour une protection maximale.
L’importance de sécuriser son chantier
Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel pour chaque entrepreneur de sécuriser son chantier. Les innovations technologiques, les progrès et les moyens à la pointe de la technologie offrent aujourd’hui l’opportunité de limiter les risques.
En effet, les vols pèsent sur la trésorerie mais aussi sur la réputation de l’entreprise. Maîtriser l’accès aux chantier est un gage de qualité qui n’est pas négligeable.
Oui, mais comment se protéger ?
Pour se protéger, un système de vidéoprotection intelligent peut être une solution de taille. De par sa fiabilité et son autonomie, il permet d’avoir un oeil sur le chantier en permanence. On peut également penser aux portes métalliques à badgeuse. Tous ces instruments permettent de limiter les risques.
La sécurité de votre chantier, notre priorité !
Chez HDG Sécurité, nous vous offrons des solutions de protection adaptées à vos besoins afin de prévenir les vols et méfaits en tous genres.
Face aux vols, des solutions de sécurité adaptées chez HDG Sécurité !
Pour équiper votre entreprise ou votre magasin avec un système de vidéoprotection performant et obtenir une sécurité et une tranquillité maximales, vous pouvez contacter nos équipes. Grâce à leur savoir-faire, elles sauront parfaitement vous conseiller sur les dispositifs de sécurité adaptés à vos besoins et à vos attentes.
contact