hdg sécurité

Notre expertise et notre savoir faire sont la garantie de votre Sécurité.

Un Conseil ?
la sécurité au travail

Comment assurer la sécurité au travail ?

Quand on parle de sécurité au travail, il y a plusieurs enjeux. Il y a la sécurité du lieu et des employés. Mais il peut également y avoir des documents confidentiels ou encore des biens de valeurs à protéger. Ainsi, la valeur peut être humaine, monétaire ou immatérielle, même si cela ne se voit pas de prime abord. Les entreprises sont régulièrement la cible de sabotage, de cyber-attaque de vol ou encore d’effraction, car certaines peuvent avoir de nombreux éléments de valeur. Dans ces conditions, comment assurer la sécurité au travail ? Quels moyens les employeurs peuvent-ils mettre en place pour garantir la sécurité de tout et de tous. Nous vous expliquons tout dans cet article !

La sécurité des personnes, un enjeu légal

La première chose à savoir, c’est que l’employeur est dans l’obligation légale de protéger ses salariés.

En effet, selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés. Dans ce cadre, l’employeur ne doit pas seulement diminuer le risque, mais doit l’empêcher.

Des protocoles sont ainsi mis en place pour la sécurité incendie, mais également pour s’assurer d’avoir des locaux aux normes réglementaires. 

L’employeur ne peut passer outre cette obligation et doit assurer la sécurité au travail pour ses employés.

Quels moyens de sécurité choisir ?

Pour assurer la sécurité de son personnel, on peut faire appel à des agents de sécurité, pour limiter les intrusions dans un premier temps. Cette solution est avant tout une mesure de sécurité dissuasive. En effet, pour les criminels, une entreprise surveillée sera un frein au braquage. 

Choisir des agents de sécurité permet de réduire la probabilité de menaces, cependant, ce n’est pas la seule option envisageable. En effet, pour assurer la sécurité de ses employés, mais également pour rassurer son personnel, il est possible d’installer des caméras de surveillance. Une nouvelle fois, cette action sera dissuasive et permettra également de retrouver les auteurs des faits si nécessaire. 

Enfin, comme nous en parlions plus tôt, la sécurité incendie est primordiale. Il faut former son personnel aux mesures d’urgence, mais également avoir des détecteurs aux normes.

La sécurité des documents

Un autre point qui nécessite une attention particulière est la protection des données et des documents. En effet, la confidentialité de certains documents est essentiel et certains peuvent avoir une grande valeur.

Pour cela, les coffres-forts et les armoires sécurisées peuvent protéger les documents les plus confidentiels et les fichiers clients par exemple. De plus, il est important de mettre en place des procédures de déchiquetage des informations confidentielles et des documents de haute sécurité afin de réduire le risque de vol d’identité ou de fuites de données financières de l’entreprise.

Afin d’assurer la sécurité des documents, vous pouvez également envisager de sécuriser les accès à certains espaces de votre entreprise. Pour cela, vous pouvez mettre en place des accès biométriques. C’est l’une des solutions les plus fiables et les plus efficaces contre la fraude et la cybercriminalité. En définissant en amont les personnes qui peuvent avoir accès à vos espaces, vous limitez ainsi les risques et vous assurez la sécurité au travail.

Vous avez désormais les clés pour assurer la sécurité au travail. HDG est spécialiste des solutions de protection aussi bien pour la sécurité incendie que pour la biométrie. Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus sur nos solutions et échanger avec notre équipe sur les solutions adaptées à vos besoins.

contact

Une question ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *