hdg sécurité

Notre expertise et notre savoir faire sont la garantie de votre Sécurité.

Un Conseil ?
challenge sécurité

Organiser un challenge sécurité en entreprise : pourquoi et comment ?

La sécurité en entreprise est un vrai sujet, aussi bien pour les salariés que pour l’employeur. En effet, assurer la sécurité de ses équipes et de son matériel est primordial. Cependant, il n’est pas toujours facile d’intégrer ses équipes et de les sensibiliser à ce sujet. Ainsi, organiser un challenge sécurité en entreprise peut être un bon moyen de motiver ses équipes. On vous explique pourquoi vous devriez organiser un challenge sécurité en entreprise et comment vous y prendre.

Pourquoi mettre en place un challenge sécurité en entreprise ?

La sécurité est entreprise est un enjeu avant-tout légal. En effet, selon l’article L. 4121-1 du Code du travail, l’employeur doit protéger ses salariés. Il doit ainsi prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.

De ce fait, pour assurer la sécurité en entreprise, il doit mettre en place des protocoles, mais également proposer des solutions pour assurer la sécurité de tous. 

Cependant, sensibiliser ses équipes aux enjeux de la sécurité n’est pas toujours facile. Ainsi, en organisant un challenge sécurité en entreprise, vous pourrez intégrer vos collaborateurs dans une démarche plus globale et surtout, plus ludique. 

Le jeu et le challenge comme alliés

Choisir de faire un jeu ou un challenge sécurité en entreprise vous assure une écoute plus attentive. En effet, les jeux sont de bons moyens de capter l’attention et le challenge offre une dimension « compétition » qui incite à l’écoute. Vous pouvez également choisir de réaliser un challenge collaboratif. Dans ce cas, vos équipes doivent travailler ensemble pour réussir la mission. Amener la question de la sécurité en entreprise sous forme de jeu ou de challenge permet ainsi à vos équipes de s’approprier la question différemment et surtout, la volonté de réussir les poussera à être plus attentifs.

Une meilleure cohésion de groupe

Au-delà des bienfaits du jeu en entreprise, le fait de devoir réfléchir en équipes ou bien de manière collaborative apportera une meilleure cohésion de groupe. À l’instar des « team-building », un challenge sécurité en entreprise amènera vos employés à travailler ensemble et ainsi à se créer ensemble des souvenirs. Une bonne manière de souder vos équipes, mais également pourquoi pas, d’accueillir de nouveaux employés dans le cadre de recrutements massifs.

Comment mettre en place un challenge sécurité en entreprise ?

Vous pouvez choisir de challenger vos équipes sur des ateliers individuels ou collectifs.

Tester les connaissances de vos salariés

Vous pouvez par exemple mettre en place un quiz, avec différentes manches et en variant les types de questions. Un « vrai/faux », un questionnaire de rapidité, un questionnaire sur papier avec réponse à la fin. En faisant plusieurs équipes, vos salariés s’entraideront pour réaliser le meilleur score.

Mettre en situation des exemples de sécurité

Vous pouvez également choisir de tester vos employés sur l’exécution de procédure de sécurité. Quels sont les premiers gestes à adopter en cas d’incendie ? Quels sont les numéros à contacter ? Quelle équipe rejoindra le plus rapidement le sas de sécurité ? À nouveau, choisir de mettre en situation des événements leur permettra d’intégrer plus rapidement les gestes et réflexes à connaître.

Penser à récompenser ses salariés

La dernière chose à faire pour bien organiser un challenge sécurité en entreprise est de prévoir des récompenses. En effet, sans récompense, un challenge présente beaucoup moins d’intérêt et vos employés ne seront pas aussi investis. Que ce soit des goodies ou une carte cadeau, choisissez dans tous les cas de récompenser toutes les participations pour un meilleur effet.

Ainsi, vous savez désormais comment organiser un challenge sécurité en entreprise. Cela vous permettra de sensibiliser vos équipes et de limiter les risques en interne. En choisissant le challenge, vos collaborateurs seront ainsi plus investis et se souviendront mieux des différentes étapes à connaître en entreprise.

contact

Une question ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *