hdg sécurité

Notre expertise et notre savoir faire sont la garantie de votre Sécurité.

Un Conseil ?
le vol en entreprise

Les objets volés en entreprise se multiplient

Ces dernières années, un phénomène prend de plus en plus d’ampleur : les objets volés sur le lieu de travail. Cela peut sembler banal et pourtant, les petits vols se multiplient. Cette tendance est malheureusement devenue si importante pour certaines entreprises que celles-ci augmentent les quantités commandées. Alors quels sont les objets volés en entreprise ? Que risquent les salariés qui font cela ? Faut-il mettre en place des moyens de surveillance ? On vous explique tout !

Quels sont les objets les plus volés en entreprise ?

Les vols en entreprise ne sont pas faciles à catégoriser. En effet, un vol est souvent indétectable et c’est plus souvent la disparition d’un objet qui nous met la puce à l’oreille. De plus, les vols étant réalisés par des employés, ceux-ci n’ont pas l’air « d’intrus » sur le lieu de travail. Ils passent donc inaperçus. 

Cependant, selon une étude menée par L’ « Association of certified Fraud Examiners », les cas de vols au bureau ont bel et bien augmenté. Ainsi, alors qu’ils s’élevaient à 10,6% en 2002, les vols ont fait un bond pour atteindre les 21% en 2018.

Parmi les objets les plus volés, on remarque que ce sont souvent des objets qui n’ont pas trop de valeur. Ainsi, les stylos et autres fournitures de bureautique sont souvent volés avant la rentrée scolaire, sans doute pour alléger le panier de rentrée. Autre élément intéressant, les rubans de scotch sont souvent volés avant Noël, sans doute lié aux cadeaux à venir. 

Alors que cela pourrait être honteux pour certains, pour d’autres, c’est l’occasion d’exposer leur butin sur les réseaux sociaux ! Ainsi, on peut découvrir des vols de thés, de papier toilette ou encore de chaise

Faut-il mettre en place des moyens de surveillance ?

Étant donné que les vols augmentent et que les employés peuvent être réprimandés pour cela, il est légitime de se demander si un système de surveillance est à mettre en place. 

Les systèmes de surveillance peuvent être efficaces, mais également jouer un rôle dissuasif. Ainsi, vous pouvez installer des caméras de surveillance dans votre entreprise afin de limiter les vols. Attention cependant, vous ne pouvez pas filmer à votre guise. Les salles de repos et les sanitaires sont par exemple des lieux où il est interdit de filmer. 

De plus, selon la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), on ne peut filmer un employé sur un poste de travail en permanence. En effet, cela est considéré comme disproportionné, car cela n’a pas pour but d’assurer la sécurité du personnel. 

Si vous craignez pour du matériel en particulier, nous vous conseillons plutôt d’installer des coffres-forts ainsi que des badges d’accès sécurisés à certains lieux. La sécurité biométrique est aujourd’hui le moyen le plus fiable de contrôler l’accès de votre bâtiment. 

Ainsi, on constate qu’il y a de plus en plus d’objets volés en entreprise. Ces vols sont souvent sans gravité et ne nécessitent pas toujours de système de surveillance. En revanche, un système de sécurité efficace pourra dissuader les vols et ainsi garantir votre sérénité. Pour en savoir plus sur les systèmes proposés par HDG, contactez-nous. 

contact

Une question ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *