hdg sécurité

Notre expertise et notre savoir faire sont la garantie de votre Sécurité.

Un Conseil ?
Signalisation en entreprise

La signalisation de sécurité obligatoire en entreprise

Quel que soit le type d’entreprise ou de commerce dans lequel vous travaillez, l’État oblige les employeurs à équiper leurs locaux avec une signalisation de sécurité. Les panneaux de signalisation se composent généralement d’un pictogramme et d’une couleur, chacun associé à un type de risque. Mais les panneaux de signalisation permettent également d’assurer la sécurité des collaborateurs et de prévenir les risques qui pourraient se déclarer dans les locaux de l’entreprise. Dans cet article, nous vous donnons la liste et nous vous expliquons le rôle de chacun des panneaux de sécurité.

La signalisation de secours

Tout d’abord, les locaux d’une entreprise doivent être équipés de panneaux de sécurité de secours. Accompagnés d’un signal lumineux, ils sont souvent placés en hauteur afin d’être visible par tous. Ils permettent ainsi d’indiquer le chemin à emprunter jusqu’aux issues de secours, en cas de danger ou d’incendie. Ces panneaux de signalisation, doivent être installés sur un intervalle régulier afin que tous les collaborateurs comprennent le chemin à emprunter. La signalisation de secours se compose de panneaux verts et rectangulaires. Ils doivent indiquer l’emplacement :

La signalisation de sécurité incendie

Les panneaux de signalisation incendie sont essentiels. Ils doivent obligatoirement être installés dans chaque bâtiment accueillant du public. Ce type de signalétique se distingue des autres par son pictogramme blanc sur fond rouge. Elle doit indiquer l’emplacement :

La signalisation d’obligation

De plus, le gouvernement français oblige aussi les entreprises à installer de panneaux d’obligation. Ces panneaux doivent être placés dans les locaux d’une entreprise où les collaborateurs doivent s’équiper pour travailler, comme dans les usines. Ils indiquent, par exemple, l’obligation de porter un casque, des gants, des chaussures, un masque, etc.

La signalisation d’interdiction

Par ailleurs, il existe aussi des panneaux d’interdiction. Ils sont représentés par un panneau rond, où le pictogramme noir est sur un fond blanc entouré d’une bordure rouge. Ils peuvent aussi bien signaler une interdiction de fumer, qu’une interdiction de se rendre dans une zone du bâtiment. Ces panneaux sont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, ainsi qu’à la sécurité de tous ses employés.

La signalisation de sécurité des risques et des dangers

De plus, les entreprises où certains employés utilisent des matières dangereuses ont l’obligation de s’équiper d’une signalisation supplémentaire. Elle permet de prévenir, et d’avertir les autres collaborateurs d’un danger imminent. Cela peut par exemple être un danger de :

Ces panneaux sont triangles et le pictogramme noir est placé sur un fond jaune.

Les équipements d’alarme

Enfin, parmi la signalisation de sécurité obligatoire, on retrouve également les équipements d’alarme. Le système le plus connu dans cette catégorie est le signal d’alarme incendie. Ces systèmes, définis par la norme NF S 61-936, se composent de tous les appareils qui vont déclencher et émettre des signaux d’alarme, dans le but d’indiquer à tous les occupants du bâtiment qu’il faut évacuer les lieux.

Tout un type de signalisation de sécurité est donc obligatoire au sein d’une entreprise. À ces panneaux, nous pouvons rajouter le plan des lieux qui doit indiquer l’emplacement des issues de secours. Chaque dispositif de signalisation doit être adapté à vos locaux, mais surtout au type d’entreprise que vous avez. C’est pour cela que vous pouvez dès à présent contacter nos équipes. Elles seront en mesure de vous renseigner, et de vous indiquer de quelle signalisation de sécurité vous avez besoin pour équiper vos locaux.

contact

Une question ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *