hdg sécurité

Notre expertise et notre savoir faire sont la garantie de votre Sécurité.

Un Conseil ?
la sécurité des restaurants

Comment assurer la sécurité de son restaurant ?

Comme tout ERP (Établissement Recevant du Public), un restaurant est vulnérable face aux dangers comme les incendies ou les cambriolages. Par ailleurs, un restaurant renferme du matériel et de la marchandise de grande valeur. Il peut donc rapidement devenir l’objet de convoitises. C’est pour cela qu’un restaurateur doit assurer au quotidien, et en continu, la sécurité de son établissement. Dans cet article, on vous présente les systèmes de sécurité efficaces afin d’assurer de manière optimale la protection d’un restaurant.

01

Se protéger contre les risques incendies

Tout d’abord, un restaurant est très vulnérable face aux incendies. En effet, de nombreux appareils sont directement reliés au courant électrique. Un incendie peut se déclencher à tout moment, mettant en danger le personnel, les cuisiniers, mais surtout, les clients. C’est pourquoi des détecteurs de fumée DAAF (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) et un système de désenfumage sont dans la cuisine. Un plan du bâtiment, indiquant l’emplacement des dispositifs de ventilation et d’évacuation de la fumée, doit également être accessible et visible de tous. 

De plus, des extincteurs adaptés à chaque type d’incendie doivent également être disponibles et utilisables à tout moment. Un chemin balisé permet également d’indiquer la sortie de secours et d’évacuer tous les occupants à temps. Par ailleurs, il est aussi essentiel de former les employés contre le risque incendie. Ainsi, ils seront en capacité de réagir de la bonne manière si un accident venait à se produire au sein du restaurant.

02

Assurer la sécurité de son restaurant de manière continue

De plus, le devoir d’un restaurateur est d’assurer en continu la sécurité de son commerce et des tous ces occupants. En effet, il est fortement conseillé d’équiper son restaurant de caméras de vidéosurveillance et de systèmes d’alarmes. Celles-ci sont en lien avec un centre de télésurveillance actif 24h/24 et 7j/7. Ainsi, si des individus venaient à pénétrer illégalement au sein du restaurant, le centre de contrôle serait immédiatement prévenu. 

Ensuite, il sera en mesure d’alerter la police afin qu’elle intervienne rapidement. Par ailleurs, des boutons d’alarme peuvent également être installés à des endroits stratégiques. Ils permettent au personnel d’alerter le centre de contrôle en toute discrétion. Ils sont très pratiques si le restaurant, ou les clients, se trouvent en danger.

Cependant, si des caméras de surveillance sont installées dans l’enceinte du restaurant alors des panneaux indiquant leur présence doivent obligatoirement être installés. Ils préviennent les clients qu’ils sont filmés. Ces panneaux ont également un très fort effet dissuasif sur les cambrioleurs.

03

Sécuriser les points sensibles d’un restaurant

Enfin, pour être sûr d’assurer de la meilleure des manières la sécurité de son restaurant, il est conseillé de renforcer ses systèmes de protection au niveau des points sensibles du commerce. Ces endroits sont, par exemple, les entrées du restaurant, la caisse, ou la réserve, qui renferme la majorité de la marchandise du restaurant.

On vous recommande donc fortement d’installer des caméras près de chacun de ces endroits-là. Par ailleurs, vous pouvez également y installer des contrôleurs d’accès. Cette technologie innovante fonctionne par reconnaissance digitale. Elle permet de limiter l’accès aux zones sensibles, tout en contrôlant le nombre de personne qui y rentre. Avec le nombre de cambriolage qui augmente de manière exponentielle, ce système devient de plus en plus indispensable à la sécurité d’un commerce.

Les restaurateurs ont donc diverses possibilités pour assurer la sécurité de leur lieu de travail. 

Chaque système s’adapte en fonction de la structure du bâtiment et des biens qu’il contient. Pour toute question, vous pouvez contacter nos équipes. Grâce à leur savoir-faire, elles sauront parfaitement vous conseiller sur les dispositifs de sécurité dont votre établissement a besoin. Vous pourrez ainsi assurer la sécurité de votre restaurant tout simplement ! 

contact

Une question ? Contactez-nous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *